Publié le

Astuces : Faire fondre du chocolat

astuces, faire fondre du chocolat, sanspour100plaisirs

Faire fondre le chocolat

Quand on est gourmand et qu'on aime le chocolat, on est amené à faire fondre du chocolat pour réaliser des recettes comme le succulent moelleux sans œufs !

Or il peut vous arriver de le rater ? Il devient granuleux ? Ou bien il n'est pas prêt au moment voulu ?...

Comment s'y prendre ?

Je vous partage ici comment je procède pour faire fondre du chocolat... SANS le rater et SANS surveillance ! Si si c'est possible !

Les astuces pour faire fondre du chocolat

• Le faire en premier !
Lorsque je dois faire fondre du chocolat pour réaliser une recette de cuisine, un gâteau ou tout autre dessert, comme par exemple pour les barres de graines, je m'en occupe en premier. Je le mets à fondre au bain-marie pendant que je réalise les étapes suivantes de la recette.

• Un bain-marie "hors-feu", SANS surveillance !
Je m'explique : je mets le chocolat, coupé en petits morceaux, dans une petite casserole, que je dépose dans une plus grande casserole remplie d'eau bouillante. Ainsi le chocolat peut fondre sans que j'ai à le surveiller sur le feu. Et pendant qu'il fond, je peux préparer d'autres choses l'esprit tranquille.

AVANTAGES :
- pas besoin de le surveiller
- optimisation du temps : on peut avancer les autres étapes de la recette pendant qu'il fond (celle du moelleux au chocolat par exemple !)
- l'eau ne risque pas de bouillir et de se retrouver dans le chocolat, le chocolat n'aime pas ça...
- pas de risque qu'il chauffe trop et qu'il devienne granuleux... En effet, il faut éviter que le chocolat (je parle ici évidemment de chocolat noir) dépasse la température de 55°C.

Et à propos de températures, pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le tempérage du chocolat, vous trouverez des infos pour réussir le tempérage du chocolat sur cette page.

Astuces - Récap' !

  • S'en occuper en PREMIER !
  • Un bain-marie 'hors feu' (avec de l'eau bouillante)
 
Vous voulez d'autres astuces culinaires et des recettes SANS ?

Inscrivez-vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire