La petite histoire du pourquoi du comment…

La petite histoire du pourquoi du comment...

Il était une fois... une prise de conscience alimentaire !

Chapitre 1 : Le BIO

Il y a quelques années, j'ai commencé à... manger bio ! Et oui, j'étais en formation d'éco-conseillère©, j'ai alors découvert avec intérêt de nombreux sujets en lien avec la santé et l'environnement. Cela m'a laissé quelques marques... Et j'ai commencé à les mettre en application à mon échelle !
Rassurez-vous, tout s'est bien passé pour moi ! 🙂

Côté repas bio, comme mon compagnon et moi aimons cuisiner, cette transition s'est faite en douceur, avec la découverte de nouvelles (vraies) saveurs !

Chapitre 2 : Le lactose

En 2014, lors d'un séjour en wwoofing avec mon conjoint et notre fils, nous rencontrons un petit garçon de 5 ans intolérant aux produits laitiers de vache. Nous découvrons alors les méfaits potentiels* des produits laitiers sur la santé, en particulier du lait de vache.
J'étais alors en période d'allaitement de notre fils,  à qui nous avions commencé à donner des produits laitiers...
Après plusieurs lectures et autres rencontres, nous avons décidé dans un premier temps d'arrêter les produits laitiers de vache (plv) et de réduire notre consommation de lactose. Progressivement, sentant que cela nous convenait, nous avons fini par l'exclure.

Chapitre 3 : Le gluten

Quasiment dans la foulée, nous prenons connaissance de l'histoire et des dégâts potentiels là aussi du gluten sur la santé*. J'ai alors des pensées pour les trois (!) personnes intolérantes au gluten, diagnostiquées malades cœliaques, dans ma famille. Nous décidons donc dans un premier temps de réduire notre consommation de blé et de privilégier au maximum les céréales complètes.
Et petit à petit, sentant les bienfaits, nous l'avons totalement exclu, ainsi que les autres céréales contenant du gluten que sont le seigle, l'avoine et l'orge.

Nous avons donc adopté à partir du courant de l'année 2015 un régime sans lactose et sans gluten.*

Chapitre 4 : Quels bénéfices avons-nous identifiés ?

Mon compagnon avait souvent des migraines intenses. Il n'en a quasiment plus. De nombreux examens médicaux auparavant n'avaient donné aucun résultat. Il avait également régulièrement le nez encombré, sans en connaître les raisons.
Les toilettes ne sont plus 'enfumés' par des selles nauséabondes (oui osons en parler !) c'est plus agréable !
Nous avons perdu tous les deux du (sur)poids (sans chercher à le perdre).
Notre fils (né en 2012), est en pleine forme, avec beaucoup de force et d'endurance, et rarement malade.
Pour ma part, plus de lourdeurs d'estomac, moins fatiguée, quasiment plus d'odeurs fortes de transpiration... Et de manière générale je me sens beaucoup mieux ! 
Je suis persuadée que ce changement m'aide également à avoir l'esprit plus clair et disponible !...
On peut noter que ces changements se sont faits en parallèle de nombreux changements dans notre mode de vie, à différents niveaux. (qui ont toute leur importance pour moi également dans mon bien-être... mais cela est un autre chapitre !...)

Personnellement, je suis convaincue que cette alimentation est plus saine pour moi et pour notre famille ! 🙂
Il s'agit donc d'un choix en conscience d'un régime alimentaire que je ressens comme plus cohérent et adapté pour moi.*

Chapitre 5 : Aujourd'hui dans ma cuisine et sur ce site

J'aime cuisiner et j'aime manger ! J'ai grandi avec une maman aimant cuisiner et préparer de bons petits plats pour ses convives... Serais-je tombée dans la marmite plus petite ?! 🙂
Ce défi du changement alimentaire m'a motivée pour expérimenter et explorer de nouveaux ingrédients et de nouvelles recettes.
Ma créativité culinaire s'est développée, accompagnée d'une motivation de plus en plus grande à la partager !

Vous découvrirez donc sur ce site mes recettes sans lactose et sans gluten.
Et comme j'aime cuisiner SANS mais AVEC créativité, simplicité, amour et joie, entre autres...
Vous trouverez également des recettes sans œufs, sans soja, sans sucre ajouté, sans allergènes, sans légumineuses, sans arachides, sans fruits à coque, etc...

Je vous souhaite d'agréables moments de cuisine et de dégustation !

Pour toute question, idées, remarques, félicitations (ben oui ça me fait du bien d'en lire !), vous pouvez me contacter en cliquant ici.

Céline Loie

 

*Important : mon expérience m'a amenée à ce choix de régime. Je ne porte aucun jugement sur les personnes s'alimentant différemment. Je ne prône aucun régime particulier. Je souhaite simplement partager mon expérience et en particulier en cuisine.

 

Enregistrer

Enregistrer

Ce projet de partage autour de la Cuisine Sanspour100plaisirs.com, je rêve de pouvoir en faire mon activité professionnelle.
Vous pouvez m'y aider et contribuer via Tipeee, le premier site français de tip (ou don) participatif, affiché ci-dessous.
Plus de détails sur le pourquoi du comment de Tipeee et sur mes autres projets en lien avec la cuisine (tournée culinaire, livre...) sur la page Tipeee en cliquant ici.