Un repas de famille, une fête entre amis…
Arrive le casse tête du menu avec le défi de trouver une idée de dessert facile et rapide …qui puisse être délicieux… Et en plus compatible multi-régimes ?

Imagine que tu as prévu un repas de famille. Tu as envie de leur préparer des plats qui les étonneront par leur simplicité et surprendront leurs papilles par leurs saveurs délicates…

MAIS … (parce qu’il y a souvent un mais dans les histoires !… 🙂 )

En même temps tu as tes enfants avec toi et aussi ce rendez-vous chez le dentiste que tu avais presque oublié mais que tu ne peux pas déplacer car tu l’attends depuis 3 mois…
Tu es déçu.e car tu as finalement trop peu de temps pour préparer ce repas dont tu voulais prendre soin…
Car en plus tu voulais que ces plats soient compatibles avec tous les régimes de la famille jusqu’au dessert : sans gluten, sans lactose, végétarien, végan, et même sans sucre ajouté !
Alors tes projets d’élaboration de plats savoureux même simples fondent comme neige au soleil par temps de canicule…et tu finis par te dire avec regrets que tu poseras sur la table une coupe de fruits frais pour le dessert…

Et si justement tu proposais des fruits…


Et tu me vois venir avec mes grands sabots (et mon tablier ! 😁) et te lancer ma réponse toute faite et préparée : mais oui c’est possible, j’ai la solution pour toi !
Et oui j’en ai une avec ce plat simple et savoureux !
Des fruits ultra fondants et relevés de quelques notes d’épices exotiques !
Il a eu du succès auprès des stagiaires pour qui je l’ai préparé !

Une idée de dessert gourmand sans sucre ajouté : des poires au four à la coco vanillée et cannelle :

Ingrédients

Pour 8 à 10 portions avec 1/2 poire par personne, ajuster selon vos souhaits :

  • 4 à 5 poires 2 à 3 cs huile de coco
  • Vanille en poudre ou liquide
  • Cannelle en poudre

Etapes

  • Éplucher (ou pas), Couper et épépiner les poires. Disposer dans un plat.
    Faire fondre 2 à 3 cs d’huile de coco, faire chauffer avec quelques gouttes ou grains de vanille, ainsi qu’un peu de cannelle. Personnellement, j’ai seulement saupoudrer sur les poires, mais je pense que ça vaut le coup d’en mettre dans l’huile qui va arroser les poires ! Et pour la quantité, selon ton envie du moment pour cannelliser plus ou moins les poires ! (1 cc rase peut être ?). Raconte moi en commentaire comment tu as procédé et avec quelle dose ! 😊
  • Arroser les poires du mélange.
  • Ajouter si besoin un peu de cannelle saupoudrée par ci par là.
  • Enfourner à 180°C pour 20 à 40min. A surveiller en fonction des poires et du résultat souhaité. J’avais des poires bien mûres et j’ai laissé 30min, puis j’ai éteint le four et laissé le plat dedans, pour obtenir des poires bien fondantes.

Idées

  • Parsemer de quelques graines (Amandes, noisettes, tournesol, courges…) pour le service et la dégustation pour un contraste de textures entre le fondant de la poire et le croquant des graines !
  • Adapter avec d’autres fruits comme les pommes ou les bananes, ou même faire un mélange !

Bon appétit et Régale toi bien !

Cette recette a été envoyée directement aux abonnés à l’hebdotidien SANSpour100plaisirs, inscris ton mail pour rejoindre la communauté et recevoir les prochaines recettes et astuces pour cuisiner AVEC joie et simplicité, même sans certains ingrédients !

D’autres idées de desserts sans sucre ajouté en cliquant ici.

Pour rejoindre l’atelier des desserts faciles et rapides même sans sucre ajouté c’est par ici.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *